Prévention

L’accompagnement dans le cadre de la gestion des difficultés des entreprises implique de connaître précisément les leviers associés à chaque procédure amiable et collective.

Le cabinet Simon Associés, fort d’une expertise tant juridique qu’opérationnelle et financière, conseille et accompagne ses clients dans le cadre des procédures de prévention et dans les négociations intervenant dans ce cadre.

Le cabinet Simon Associés est notamment reconnu pour son expérience et sa parfaite connaissance des procédures de prévention, telles que le mandat ad hoc et la conciliation.

Fort de son analyse transversale, le cabinet Simon Associés initie et coordonne des opérations globales de restructuration, tout en maintenant un cadre confidentiel, indispensable pour préserver au mieux les intérêts de ses clients.

Exemples d’interventions :

  • Analyse des risques (diagnostic, organisation, communication)
  • Mise en place de procédures de prévention (mandat ad hoc, conciliation)
  • Suivi de la prévention, négociation, rédaction de protocoles d’accord et des actes d’exécution
  • Gestion et suivi des relations avec les intervenants au dossier (conciliateur, « affaires spéciales », CCSF…)
  • Restructuration capitalistique
  • Adossement financier ou cession de l’entreprise ou entrée d’un investisseur ou d’un industriel

Simon Associés conseille :

  • Entreprises
  • Dirigeants
  • Actionnaires
  • Créanciers
  • Repreneurs

Mode liste
Mode galerie
some
Responsabilité recherchée d’un cabinet d’expertise chargé de réaliser un audit avant la réalisation d’une opération de LBO
Dans le cadre d’une opération de LBO, le dirigeant a mandaté un cabinet d’audit chargé d’établir un prévisionnel de la société cible sur les trois années à venir.
Pérennisation des mesures de prévention « COVID »
Au printemps 2020, face à la crise sanitaire et à ses multiples conséquences économiques, il fut nécessaire d’adapter, dans l’urgence, le droit des entreprises en difficulté afin de pouvoir faire face à une situation inédite.
some
Plan d’action du Gouvernement : mise en place de procédures amiables et collectives simplifiées et accélérées
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont dévoilé le 1er juin 2021 un plan d’action pour accompagner les entreprises dans la sortie de crise.
some
Pas de QPC sur les droits des actionnaires dans le cadre d’un prepack cession
Si la question de la constitutionnalité des dispositions légales relatives au régime du prepack cession peut se poser, notamment en ce qui concerne la préservation des droits des actionnaires, le Conseil d’Etat refuse toutefois de renvoyer devant le...
some
La gestion de crise
Emmanuel Drai explique l'intérêt de se mettre en situation de gestion de crise et à quel moment il faut le faire.
some
Interview d’Emmanuel DRAI, Associé en Restructuring, par B SMART
Retrouvez Emmanuel DRAI en interview dans l'émission "Smart Job" par B SMART.
some
Réseaux : comment traverser la crise ?
La gestion de crise est une technique avec ses codes et modalités. Cet article propose une grille de lecture synthétique des questions essentielles à traiter.
some
Prepack Plan : une procédure efficace
Afin de rendre plus attractives les procédures de prévention des difficultés mises à la disposition des chefs d'entreprise, le législateur s'est inspiré des négociations confidentielles anglo-saxonnes. Ont ainsi émergé les procédures dites de Prepack.
some
[VIDÉO] Philippe PICHLAK, Manager de transition
Dans cette vidéo, Philippe PICHLAK aborde la nécessaire transformation des entreprises de service et l'importance de la qualité de l'accompagnement durant ces périodes de transformation.
some
Poursuite du bail commercial et mission de l’administrateur judiciaire dans une procédure de sauvegarde
L'administrateur, qui n'a reçu qu'une mission de surveillance, ne peut être tenu pour responsable de l'exécution ou de l'inexécution fautives du bail des locaux d'exploitation de l'entreprise, lequel s'est poursuivi de plein droit, tant qu'il n'a pas...