[VIDÉO] Philippe PICHLAK, Manager de transition

Photo de profil - SYED Suraya | Avocat | Lettre du Restructuring

SYED Suraya

Avocat

Réflexions d'Experts

Dans cette vidéo, Philippe PICHLAK aborde la nécessaire transformation des entreprises de service et l’importance de la qualité de l’accompagnement durant ces périodes de transformation.

 

La nécessaire transformation des entreprises de service et l’importance de la qualité de l’accompagnement durant ces périodes de transformation

Bonjour.

Je m’appelle Philippe PICHLAK, je suis Manager de transition.

Je suis spécialisé dans l’accompagnement et la transformation des entreprises de service, notamment celles qui opèrent des réseaux multi points de vente. Je réalise également des missions de restructuration financières et opérationnelles, pour le compte des actionnaires et des dirigeants.

Au cours de ces missions, j’ai eu plusieurs fois l’opportunité de collaborer avec les équipes du cabinet Simon & Associés.

Mon message d’aujourd’hui porte sur 2 thèmes :

  • La nécessaire transformation des entreprises de service,
  • L’importance de la qualité de l’accompagnement durant ces périodes de transformation.

Parlons tout d’abord de la période que nous traversons :

C’est une période, au-delà du terme de crise, de profonds bouleversements.

Elle ne crée pas véritablement de nouveaux changements, elle accélère les changements déjà perçus les années précédentes. Les entreprises qui les avaient sentis et anticipés sont celles qui, aujourd’hui, tirent leur épingle du jeu.

Ces bouleversements se constatent notamment dans l’évolution des comportements des consommateurs.  

Et cette évolution attend nécessairement une réponse de la part des entreprises, notamment dans le soin apporté à l’expérience proposée à ces consommateurs.

Nous sommes passés en quelques années d’une vision d’une expérience transactionnelle, successivement à une expérience relationnelle, puis émotionnelle et maintenant culturelle.

Les entreprises qui réussiront leur transformation se seront nécessairement préoccupé d’opérer des changements culturels dans leur expérience client :

  • En mobilisant l’ensemble des acteurs de l’entreprise,
  • En traitant avec soin l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, et l’ensemble des points de contacts avec leurs clients,
  • Et enfin, en proposant à leurs collaborateurs une expérience toujours meilleure, en prenant appui sur la symétrie des attentions.

Cette période de ralentissement d’activité pour nombre d’entreprises doit servir à se poser les bonnes questions, et à réfléchir à l’ensemble de ces sujets, pour préparer au mieux le rebond.

Pour opérer ces changements, un accompagnement expert est souvent nécessaire, voire indispensable.

Lorsque ces changements appellent une restructuration, faire appel à des personnes ou à des organisations expertes est un investissement rentable.

Dans ces situations, la qualité du diagnostic, l’identification des solutions et l’accompagnement dans leur mise en œuvre sont les 3 éléments essentiels pour mener à bien le plan d’action qui permettra à l’entreprise de repartir sur des bases assainies.

Le renfort, à la fois en nombre et en expertise, permet aux équipes en place de continuer à se focaliser sur la gestion quotidienne et apporte un soutien technique – et psychologique- aux dirigeants.

Le recours à des procédures amiables ou judiciaires est quelques fois nécessaire.

Il ne faut pas en avoir peur, et au contraire, utiliser l’ensemble des outils juridiques disponibles pour créer les conditions d’un possible retournement de situation.

Enfin, un dernier message relatif au timing.

Anticipation et réactivité sont deux maîtres mots dans les situations de transformation, et a fortiori dans les situations de restructuration.

Dirigeants, actionnaires, n’attendez pas avant de vous faire accompagner dans ces périodes de profonds changements.

Et dans cet esprit, je pourrais conclure en proposant à votre réflexion la citation de Sir Winston Churchill : « Il faut prendre le changement par la main, avant qu’il ne vous prenne par la gorge ».
Sommaire

Autres articles

some
Responsabilité recherchée d’un cabinet d’expertise chargé de réaliser un audit avant la réalisation d’une opération de LBO
Dans le cadre d’une opération de LBO, le dirigeant a mandaté un cabinet d’audit chargé d’établir un prévisionnel de la société cible sur les trois années à venir.
Pérennisation des mesures de prévention « COVID »
Au printemps 2020, face à la crise sanitaire et à ses multiples conséquences économiques, il fut nécessaire d’adapter, dans l’urgence, le droit des entreprises en difficulté afin de pouvoir faire face à une situation inédite.
some
Plan d’action du Gouvernement : mise en place de procédures amiables et collectives simplifiées et accélérées
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont dévoilé le 1er juin 2021 un plan d’action pour accompagner les entreprises dans la sortie de crise.
some
Pas de QPC sur les droits des actionnaires dans le cadre d’un prepack cession
Si la question de la constitutionnalité des dispositions légales relatives au régime du prepack cession peut se poser, notamment en ce qui concerne la préservation des droits des actionnaires, le Conseil d’Etat refuse toutefois de renvoyer devant le...
some
Interview d’Emmanuel DRAI, Associé en Restructuring, par B SMART
Retrouvez Emmanuel DRAI en interview dans l'émission "Smart Job" par B SMART.
some
La gestion de crise
Emmanuel Drai explique l'intérêt de se mettre en situation de gestion de crise et à quel moment il faut le faire.