La créance de dépollution est créance postérieure non « méritante »

Cass. com., 5 février 2020, n°18-23.961

Une créance de dépollution née de la cessation définitive d’une exploitation est certes postérieure à la liquidation judiciaire mais n’est pas née pour les besoins du déroulement de la procédure au sens de l’article L.641-13-I du Code de commerce.

Par cet arrêt, la Haute juridiction apporte un enseignement important quant au sort de la créance environnementale de dépollution d’un site classé.

En l’espèce, une société qui exploitait une installation classée sur un terrain donné à bail, a été placée en liquidation judiciaire. Après résiliation du bail, le bailleur a procédé à la réalisation de travaux de mise en sécurité de son terrain et à sa dépollution et a assigné le liquidateur judiciaire ès qualités, en paiement, au titre de sa créance correspondant au coût des travaux de mise en sécurité du site et à sa dépollution.

Suivant la position du bailleur du terrain, la cour d’appel a reconnu que la charge de la dépollution du terrain pesait sur le dernier exploitant, c’est-à-dire sur la société ultérieurement placée en liquidation judiciaire, et que cette créance de dépollution, née après l’ouverture de la liquidation judiciaire par l’effet de la mise à l’arrêt définitive de l’exploitation, relevait du traitement préférentiel de l’article L.641-13-I du Code de commerce dans la mesure où elle résultait de l’obligation légale imposée au liquidateur d’avoir à dépolluer le sol.

Pour la cour d’appel, cette créance postérieure était née « pour les besoins du déroulement de la procédure ».

Contestant sa condamnation au paiement de la créance indemnitaire de dépollution, le liquidateur judiciaire a formé un pourvoi en cassation considérant que la remise en état et la dépollution du site n’étaient pas nécessaires aux opérations de liquidation judiciaire et échappaient dès lors au traitement préférentiel de l’article L.641-13-I du Code de commerce.

La Cour de cassation lui donne raison.

Si la Haute juridiction considère effectivement que cette créance de dépollution est bien née postérieurement à la liquidation judiciaire, ce critère chronologique est sans incidence sur la solution du litige dès lors que pour donner lieu à un paiement à échéance, la créance postérieure doit en outre être « méritante », c’est-à-dire être née pour les besoins du déroulement de la procédure collective ou en contrepartie d’une prestation fournie dans le cadre du maintien exceptionnel de l’activité pour favoriser l’adoption d’un plan de cession de la société placée en liquidation judiciaire.

Ainsi, peu important la date de naissance de la créance d’indemnité du propriétaire du terrain ayant pris à sa charge la dépollution du site, une telle créance non utile à la procédure collective, ne répond pas aux conditions de l’article L.641-13-I du Code de commerce de sorte que le liquidateur judiciaire ne peut être condamné au paiement de cette créance.

A rapprocher : Article L.641-13 du Code de commerce

Sommaire

Autres articles

some
La désignation du débiteur par l’ordonnance du juge-commissaire en qualité de partie devant saisir la juridiction compétente pour trancher le litige, n’est pas exclusive de la qualité pour agir des autres parties
Cass. com. 2 mars 2022, n°20-21.712 En présence d’une contestation sérieuse de la créance déclarée relevée par le Juge-commissaire, l’action introduite – non par le débiteur pourtant désigné par l’ordonnance – mais par le liquidateur judiciaire dans le délai d’un…
some
Jugement réputé non avenu en l’absence de reprise de l’instance en cours interrompue
Civ. III, 12 janvier 2022, pourvoi n° 20-23.599 Les jugements même passés en force de chose jugée, obtenus après l’interruption de l’instance et sans que l’instance ait été régulièrement reprise sont réputés non avenus. En l’espèce, le syndicat de copropriétaires…
some
L’associé d’une société civile est-il éligible aux dispositions relatives au surendettement des particuliers ou aux dispositions du Livre VI du code de commerce ?
Cass. 2e civ., 16 décembre. 2021, n°20-16.485 La seule qualité d’associé d’une société civile ne suffit pas à faire relever la personne concernée du régime des procédures collectives et à l’exclure du champ d’application des dispositions du code de la…
some
Résiliation du bail pour non-paiement des loyers postérieurs
Cass. civ. 3ème, 24 novembre 2021, n°20-20.973 La procédure devant le juge-commissaire qui consiste, sur le fondement de l’article L. 641-12 alinéa 3 du Code de commerce, à demander le constat de la résiliation de plein droit du bail d’un…
some
Date des faits à prendre en compte pour l’extension de la liquidation judiciaire après résolution du plan
La jonction des procédures de liquidation judiciaire ouvertes après la résolution d’un plan peut être prononcée à raison d'une confusion des patrimoines caractérisée par des faits postérieurs au jugement arrêtant le plan.
some
Dessaisissement du débiteur et virements en cours au jour du prononcé de la liquidation judiciaire
Les ordres de virement émis par le débiteur avant le jugement prononçant sa liquidation judiciaire et emportant ainsi son dessaisissement, sont opposables à la procédure collective peu important qu’ils aient été exécutés après cette date.