Déploiement national de « Signaux Faibles » : l’IA au service de la prévention des difficultés

Actualité

Après des premiers résultats encourageants, le nouvel outil « Signaux Faibles » a été déployé sur l’ensemble du territoire national permettant ainsi de détecter précocement les difficultés rencontrées par les entreprises.

Développé par la startup d’Etat « Etalab », l’outil « Signaux Faibles » permet de croiser les données financières, économiques et sociales relatives aux entreprises détenues par les différents services de l’Etat, ces données confidentielles étant, par la suite, traitées par des algorithmes basés sur des mécanismes d’apprentissages permettant de déterminer une probabilité de défaillance à 12, 18 voire 24 mois.

Les résultats sont ensuite partagés sur une plateforme numérique collaborative ouverte exclusivement à la Direction générale des entreprises, la Banque de France, la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle et l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, permettant ainsi à ces organismes de proposer des solutions d’accompagnement adaptées aux besoins des entreprises en difficulté via l’intervention des CRP, chargés de mission de la Direccte, services de l’ Urssaf ou encore les correspondants entreprises de la Banque de France en lien avec les partenaires régionaux.

D’abord testé en 2017 dans la région Bourgogne-Franche-Comté à l’initiative de la Direccte et de l’Urssaf Bourgogne, les premiers résultats se sont avérés très encourageants, la plateforme ayant vraisemblablement permis de détecter les difficultés rencontrées par 63 entreprises de la région aboutissant à 48 visites permettant une analyse de la situation.

Fort de ces premiers résultats, l’outil a été étendu à l’ensemble des régions, une convention de déploiement national ayant été conclue le 3 avril 2019 entre les organismes précités et le ministère de l’Économie.

Ce déploiement s’inscrit dans la droite ligne de la directive européenne n°2019/1023 du 20 juin 2019, relative aux restructurations préventives, cette dernière sollicitant des états membres qu’ils mettent au point des systèmes statistiques garantissant un suivi régulier des procédures et la création d’outils d’alerte précoce permettant de détecter les circonstances susceptibles de conduire à l’insolvabilité (articles 3 et 29).

Si aucun bilan n’a, pour l’heure, été établi au terme de cette année 2019 et à la suite du déploiement national de « Signaux Faibles », on peut espérer que ce nouveau dispositif permettra, en sus de ceux déjà existants, de détecter au plus tôt les difficultés des entreprises.

A rapprocher : Convention de déploiement national de l’outil « Signaux Faibles » du 3 avril 2019

Sommaire

Autres articles

Date d’appréciation de l’absence de cessation des paiements depuis plus de 45 jours
Date d’appréciation de l’absence de cessation des paiements depuis plus de 45 jours Versailles, 13e ch., 15 nov. 2022, n°22/04167     Ce qu’il faut retenir : La date à prendre en compte pour apprécier la condition tenant à l’absence de…
some
Responsabilité recherchée d’un cabinet d’expertise chargé de réaliser un audit avant la réalisation d’une opération de LBO
Dans le cadre d’une opération de LBO, le dirigeant a mandaté un cabinet d’audit chargé d’établir un prévisionnel de la société cible sur les trois années à venir.
Pérennisation des mesures de prévention « COVID »
Au printemps 2020, face à la crise sanitaire et à ses multiples conséquences économiques, il fut nécessaire d’adapter, dans l’urgence, le droit des entreprises en difficulté afin de pouvoir faire face à une situation inédite.
some
Plan d’action du Gouvernement : mise en place de procédures amiables et collectives simplifiées et accélérées
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont dévoilé le 1er juin 2021 un plan d’action pour accompagner les entreprises dans la sortie de crise.
some
Pas de QPC sur les droits des actionnaires dans le cadre d’un prepack cession
Si la question de la constitutionnalité des dispositions légales relatives au régime du prepack cession peut se poser, notamment en ce qui concerne la préservation des droits des actionnaires, le Conseil d’Etat refuse toutefois de renvoyer devant le...
some
La gestion de crise
Emmanuel Drai explique l'intérêt de se mettre en situation de gestion de crise et à quel moment il faut le faire.