L’appréciation des conséquences du dessaisissement du débiteur en liquidation judiciaire ne relève pas de la compétence du tribunal de la procédure

Cass. com., 3 avril 2019, n°18-10.469

Le juge de droit commun est compétent pour connaître de l’action d’une banque en remboursement du solde du prêt consenti au débiteur après l’ouverture de sa liquidation judiciaire…

…L’application par le juge des règles du droit des procédures collectives pour déterminer les conséquences du dessaisissement du débiteur en liquidation judiciaire ne suffit pas à soumettre cette action à l’influence juridique de la procédure collective, donc à la compétence du tribunal de la procédure.

***

En l’espèce, un débiteur a été mis en liquidation judiciaire, en tant qu’associé d’une SNC (Société en Nom Collectif), le 14 décembre 1994 par jugement du tribunal de commerce de Paris. Il convient de rappeler que l’article 178 de la loi du 25 janvier 1985, applicable à la procédure collective dont s’agit, disposait :

« Le jugement qui ouvre le redressement ou la liquidation judiciaire de la personne morale produit ses effets à l’égard de toutes les personnes membres ou associées de la personne morale et indéfiniment et solidairement responsables du passif social ».

Un arrêt d’appel du 30 juin 2015, devenu irrévocable, avait jugé que le débiteur était toujours en liquidation judiciaire, en sa qualité d’associé de la SNC.

Le 23 décembre 2012, une banque lui avait consenti un prêt d’un montant de 18 900 000 €. Le 28 juillet 2014, la banque, ayant constaté la défaillance du débiteur (associé de la SNC), a assigné ce dernier devant le Tribunal de grande instance de Paris, juridiction de droit commun, en remboursement du solde impayé du prêt.

Le débiteur a soulevé l’incompétence du Tribunal de grande Instance de Paris au profit du tribunal de commerce de Paris, tribunal de sa procédure collective. Le 16 mai 2017, le juge de la mise en état du Tribunal de grande instance de Paris a rendu une ordonnance par laquelle il a rejeté cette exception d’incompétence.

Le débiteur a formé un recours contre cette décision devant la cour d’appel de Paris. Cette dernière a jugé par un arrêt du 10 novembre 2017, que le tribunal de commerce de Paris, en sa qualité de tribunal de la procédure, était compétent. La cour a considéré que la liquidation judiciaire du débiteur influait sur l’action engagée par la banque. La cour d’appel de Paris a plus spécifiquement estimé que l’action de la banque était soumise à l’influence de la procédure collective dès lors que la liquidation judiciaire entraînait des conséquences sur la capacité du débiteur à contracter un prêt engageant un patrimoine dont il était censé être dessaisi.

La banque a formé un pourvoi. La Cour de cassation, au visa de l’article 174 du décret n°85-1388 du 27 décembre 1985 dont les dispositions ont été reprises au sein de l’article R.662-3 du Code de commerce, a censuré l’arrêt d’appel.

De manière constante, la jurisprudence juge que le tribunal saisi d’une procédure collective est compétent pour connaître des contestations nées de cette procédure collective ou sur lesquelles cette procédure exerce une influence juridique (Cass. com., 8 juin 1993, n°90-13.821).

En l’espèce, la Cour de cassation a estimé que ce n’est pas parce que, pour trancher le litige, le juge de droit commun doit faire appel aux règles du droit des procédures collectives en matière de dessaisissement que le litige est nécessairement soumis à l’influence de la procédure collective.

La Cour de cassation retient donc une conception restrictive de la notion d’influence de la procédure collective, qui tranche avec la position adoptée jusqu’alors par cette même cour. En effet, la Haute Cour avait jugé en sens inverse dans le cadre d’une action en inopposabilité intentée par le liquidateur judiciaire (Cass. com., 4 octobre 2005, n°04-12.610).

A rapprocher : Cass. com., 4 octobre 2005, n°04-12.610 ; Cass. com., 8 juin 1993, n°90-13.821

Sommaire

Autres articles

some
La désignation du débiteur par l’ordonnance du juge-commissaire en qualité de partie devant saisir la juridiction compétente pour trancher le litige, n’est pas exclusive de la qualité pour agir des autres parties
Cass. com. 2 mars 2022, n°20-21.712 En présence d’une contestation sérieuse de la créance déclarée relevée par le Juge-commissaire, l’action introduite – non par le débiteur pourtant désigné par l’ordonnance – mais par le liquidateur judiciaire dans le délai d’un…
some
Jugement réputé non avenu en l’absence de reprise de l’instance en cours interrompue
Civ. III, 12 janvier 2022, pourvoi n° 20-23.599 Les jugements même passés en force de chose jugée, obtenus après l’interruption de l’instance et sans que l’instance ait été régulièrement reprise sont réputés non avenus. En l’espèce, le syndicat de copropriétaires…
some
L’associé d’une société civile est-il éligible aux dispositions relatives au surendettement des particuliers ou aux dispositions du Livre VI du code de commerce ?
Cass. 2e civ., 16 décembre. 2021, n°20-16.485 La seule qualité d’associé d’une société civile ne suffit pas à faire relever la personne concernée du régime des procédures collectives et à l’exclure du champ d’application des dispositions du code de la…
some
Résiliation du bail pour non-paiement des loyers postérieurs
Cass. civ. 3ème, 24 novembre 2021, n°20-20.973 La procédure devant le juge-commissaire qui consiste, sur le fondement de l’article L. 641-12 alinéa 3 du Code de commerce, à demander le constat de la résiliation de plein droit du bail d’un…
some
Date des faits à prendre en compte pour l’extension de la liquidation judiciaire après résolution du plan
La jonction des procédures de liquidation judiciaire ouvertes après la résolution d’un plan peut être prononcée à raison d'une confusion des patrimoines caractérisée par des faits postérieurs au jugement arrêtant le plan.
some
Dessaisissement du débiteur et virements en cours au jour du prononcé de la liquidation judiciaire
Les ordres de virement émis par le débiteur avant le jugement prononçant sa liquidation judiciaire et emportant ainsi son dessaisissement, sont opposables à la procédure collective peu important qu’ils aient été exécutés après cette date.