Défaillances et sauvegardes d’entreprises en France – 1er trimestre 2019

Photo de profil - SIMON Jean-Charles | Avocat Associé-Gérant | Lettre du Restructuring

SIMON Jean-Charles

Avocat Associé-Gérant

Étude – ALTARES

ALTARES, expert international reconnu de l’information sur les entreprises, dont les sources sont toujours très utiles pour les professionnels, a présenté son étude sur les défaillances d’entreprise : analyse du 1er trimestre 2019.

Le nombre de défaillances a diminué de 1,1 % entre le 1er trimestre 2018 et le 1er trimestre 2019 : diminution globale des sauvegardes (- 10,6 %), des liquidations judiciaires directes (- 1,3 %) et stabilisation du nombre de redressements judiciaires (0 %).

Ce chiffre cache toutefois des disparités :

  • Disparités en fonction de l’effectif de l’entreprise :

Les TPE de moins de 10 salariés représentent à elles seules 94 % des défaillances avec 13 400 procédures au 1er trimestre 2019. Les entreprises avec moins de 3 salariés ont vu augmenter la sinistralité (+ 1,5 %) contrairement aux entreprises avec 3 à 5 salariés (- 7,7 %) et les entreprises ayant entre 6 à 9 salariés (- 7,9 %). Concernant les PME de 10 à 49 salariés (- 12 %) ou les sociétés de 50 à 99 salariés (- 2,2 %) il faut noter que la diminution globale des défaillances masque l’augmentation des liquidations. Il en est de même pour les sociétés de plus de 100 salariés qui ont vu les défaillances augmenter ‘que’ de 6,3 % mais pour lesquelles les liquidations sont passées de 3 au 1er trimestre 2018 à 7 au 1er trimestre 2019.

  • Disparités géographiques :

Des disparités concernant les défaillances apparaissent clairement en fonction de la situation géographique des entreprises. Ainsi, le nombre de défaillances au cours de ce premier trimestre 2019 a été plus élevé par rapport à la même période en 2018 à la Réunion (+ 65,2 %), en Guyane (+ 12 %), en Corse (+ 12 %), dans le Grand-est (13,1 %), en Bretagne (+ 7,9 %), dans le Centre-Val-de-Loire (+ 8,4 %) ou encore plus sensiblement dans la Nouvelle-Aquitaine (+ 1,3 %). D’autres régions voient ce nombre baisser telles la Guadeloupe (- 24,1 %), la Martinique (- 7,8 %), la Provence-Alpes-Côte-D’azur (- 7,2 %), l’Auvergne-Rhône-Alpes (- 6,4 %), les Pays-de-la-Loire (- 6,1 %), la Bourgogne-Franche-Comté (- 5,3 %), le Haut-de-France (- 4,2 %), l’Ile-de-France (- 3,4 %), la Normandie (- 3,1 %) et l’Occitanie (- 1,3 %).

  • Disparités dans les domaines d’activités :

Cette étude met en valeur les disparités qui existent en fonction de l’activité exercée par l’entreprise. Ainsi, les entreprises qui exercent dans la construction ont vu le nombre de défaillances diminuer (- 5,4 %), idem dans le commerce (- 2,5 %) et dans l’industrie (- 8,1 %). Ce nombre a en revanche augmenté pour les entreprises travaillant dans l’hébergement, la restauration et débits de boisson (+ 0,4 %), l’agriculture (+ 0,6 %), la santé humaine et action sociale (+ 0,8 %), l’information et communication (+ 0,9 %), le transport et la logistique (+ 5 %), les services aux particuliers (+ 6,1 %), le service aux entreprises (+ 2,6 %), l’enseignement (+ 6,3 %), l’activité d’assurance et financière (+ 15,4 %) ou encore les activités récréatives (+ 22,7 %).

Jean-Charles SIMON
jcsimon@simonassocies.com

Sommaire

Autres articles

some
La désignation du débiteur par l’ordonnance du juge-commissaire en qualité de partie devant saisir la juridiction compétente pour trancher le litige, n’est pas exclusive de la qualité pour agir des autres parties
Cass. com. 2 mars 2022, n°20-21.712 En présence d’une contestation sérieuse de la créance déclarée relevée par le Juge-commissaire, l’action introduite – non par le débiteur pourtant désigné par l’ordonnance – mais par le liquidateur judiciaire dans le délai d’un…
some
Jugement réputé non avenu en l’absence de reprise de l’instance en cours interrompue
Civ. III, 12 janvier 2022, pourvoi n° 20-23.599 Les jugements même passés en force de chose jugée, obtenus après l’interruption de l’instance et sans que l’instance ait été régulièrement reprise sont réputés non avenus. En l’espèce, le syndicat de copropriétaires…
some
L’associé d’une société civile est-il éligible aux dispositions relatives au surendettement des particuliers ou aux dispositions du Livre VI du code de commerce ?
Cass. 2e civ., 16 décembre. 2021, n°20-16.485 La seule qualité d’associé d’une société civile ne suffit pas à faire relever la personne concernée du régime des procédures collectives et à l’exclure du champ d’application des dispositions du code de la…
some
Résiliation du bail pour non-paiement des loyers postérieurs
Cass. civ. 3ème, 24 novembre 2021, n°20-20.973 La procédure devant le juge-commissaire qui consiste, sur le fondement de l’article L. 641-12 alinéa 3 du Code de commerce, à demander le constat de la résiliation de plein droit du bail d’un…
some
Date des faits à prendre en compte pour l’extension de la liquidation judiciaire après résolution du plan
La jonction des procédures de liquidation judiciaire ouvertes après la résolution d’un plan peut être prononcée à raison d'une confusion des patrimoines caractérisée par des faits postérieurs au jugement arrêtant le plan.
some
Dessaisissement du débiteur et virements en cours au jour du prononcé de la liquidation judiciaire
Les ordres de virement émis par le débiteur avant le jugement prononçant sa liquidation judiciaire et emportant ainsi son dessaisissement, sont opposables à la procédure collective peu important qu’ils aient été exécutés après cette date.