Pourquoi l’Etat doit renforcer l’écosystème français

Article d'Anne DRIF paru dans Les Echos

Le magazine Les Echos vient de publier un article intéressant au sujet du renforcement de l’écosystème français. A lire.

« Renforcer le dispositif français du redressement d’entreprises en difficultés n’a jamais été aussi primordial pour les pouvoirs publics. La Commission européenne s’apprête à adopter un projet de directive d’inspiration anglo-saxonne visant à harmoniser les procédures de prévention des difficultés des entreprises au sein de l’Union. Or celle-ci va renforcer le pouvoir des créanciers et faciliter in fine la prise de contrôle par conversion de la dette en capital d’entreprises en difficulté par des « hedge funds » britanniques et américains familiers de ce type d’opération (« debt to equity swap »).« 

Lire l’article complet sur le site Les Echos

Sommaire

Autres articles

Date d’appréciation de l’absence de cessation des paiements depuis plus de 45 jours
Date d’appréciation de l’absence de cessation des paiements depuis plus de 45 jours Versailles, 13e ch., 15 nov. 2022, n°22/04167     Ce qu’il faut retenir : La date à prendre en compte pour apprécier la condition tenant à l’absence de…
some
Responsabilité recherchée d’un cabinet d’expertise chargé de réaliser un audit avant la réalisation d’une opération de LBO
Dans le cadre d’une opération de LBO, le dirigeant a mandaté un cabinet d’audit chargé d’établir un prévisionnel de la société cible sur les trois années à venir.
Pérennisation des mesures de prévention « COVID »
Au printemps 2020, face à la crise sanitaire et à ses multiples conséquences économiques, il fut nécessaire d’adapter, dans l’urgence, le droit des entreprises en difficulté afin de pouvoir faire face à une situation inédite.
some
Plan d’action du Gouvernement : mise en place de procédures amiables et collectives simplifiées et accélérées
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont dévoilé le 1er juin 2021 un plan d’action pour accompagner les entreprises dans la sortie de crise.
some
Pas de QPC sur les droits des actionnaires dans le cadre d’un prepack cession
Si la question de la constitutionnalité des dispositions légales relatives au régime du prepack cession peut se poser, notamment en ce qui concerne la préservation des droits des actionnaires, le Conseil d’Etat refuse toutefois de renvoyer devant le...
some
Interview d’Emmanuel DRAI, Associé en Restructuring, par B SMART
Retrouvez Emmanuel DRAI en interview dans l'émission "Smart Job" par B SMART.