webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation Notre approche Nos départements Nos avocats Nos distinctions Nous contacter Equipe restructuring Agenda / évènements Nos événements Autres événements Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Réseau Simon Avocats Prévention Procédures collectives Dirigeants Actionnaires / Investisseurs Créanciers Social Opportunités Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre du restructuring
L'actualité juridique et économique des acteurs du restructuring par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Procédures collectives
 

La mission d’assistance sans restriction de l’administrateur

Cass. com., 31 mai 2016, pourvoi n°14-28.056

Dans le cas où l’administrateur judiciaire est titulaire d’une mission d’assistance sans restriction, les actes d’administration doivent être réalisés conjointement avec l’administrateur judiciaire désigné lors du jugement.

Ce qu’il faut retenir : Dans le cas où l’administrateur judiciaire est titulaire d’une mission d’assistance sans restriction, les actes d’administration doivent être réalisés conjointement avec l’administrateur judiciaire désigné lors du jugement.

Pour approfondir : Le 10 janvier 2012, la Cour d’appel d’Angers, statuant  en matière de référé, a condamné la société GROUPE JEMINI au paiement de la somme de 1,5 M€ au profit de M. et Mme X.

Cette décision a été dûment exécutée.

Par jugement du Tribunal du 8 janvier 2013, la société GROUPE JEMINI a été placée en redressement judiciaire et un administrateur judiciaire avec une mission d’assistance a été nommé. Par un arrêt du 9 mars 2013, la Cour de cassation a infirmé l’arrêt de la Cour d’appel ayant condamné la société GROUPE JEMINI si bien que cette dernière s’est trouvée être créancière de M. et Mme X à hauteur de 1,5 M€. Le 30 avril 2013, la société GROUPE JEMINI a fait pratiquer diverses saisies-attributions sur les comptes de M. et Mme X. Ces saisies-attributions ont été contestées par M. et Mme X motifs pris que celles-ci n’avaient pas été réalisées conjointement avec l’administrateur judiciaire. Contre toute attente, la Cour d’appel d’Angers a débouté M. et Mme X de leurs demandes. Par un arrêt du 31 mai 2016, la Cour de cassation censure l’arrêt de la Cour d’appel considérant que la mise en œuvre d’une procédure d’exécution constitue un acte d’administration qui suppose l’intervention de l’administrateur judiciaire dès lors que celui-ci bénéficie d’une mission d’assistance.

Cet arrêt confirme, si besoin en était, le rôle de l’administrateur judiciaire en période d’observation lorsqu’il lui a été confié une mission d’assistance et la nécessité de le faire intervenir à tout acte de procédure d’exécution et plus généralement à tout acte d’administration, le débiteur conservant la faculté de réaliser seul des actes de gestion courante. En cas de doute, il est donc vivement recommandé de solliciter l’intervention de l’administrateur judiciaire.

A rapprocher article L. 631-12 du Code de commerce

VOIR AUSSI

La neutralisation par la procédure collective de la clause de solidarité prévue au contrat de bail

Cass. com., 15 novembre 2017, n°16-19.131

- Vu : 1454

En cas de cession du fonds de commerce dans le cadre d’une procédure collective, les articles L.622-15 et L.641-12 al.2 du Code de commerce prévoient que les clauses de solidarité mentionnées au contrat de bail sont réputées non écrites, et partant, inopposables au Cessionnaire. 

> Lire la suite

Qualité à agir des organes de la procédure en cas de déclaration d’insaisissabilité irrégulière

Cass. com., 15 novembre 2016, n°14-26.287

- Vu : 413

Le liquidateur judiciaire, qui a qualité pour agir au nom et dans l’intérêt collectif des créanciers, est recevable pour contester la régularité d’une déclaration d’insaisissabilité, et ce aux fins de reconstituer le gage commun des créanciers.

> Lire la suite


Les plus vus...
Obtention de délais de paiement dans le cadre d’une procédure de conciliation
6 juillet 2017 - Vu : 5963
La procédure de conciliation a pour objectif de rechercher un accord amiable entre l'entreprise et ses principaux créanciers, ...
> Lire la suite
Conditions de la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire
15 mars 2018 - Vu : 5890
La conversion de la procédure de redressement judiciaire en une procédure de liquidation judiciaire n’impose pas la constatation de l’état ...
> Lire la suite
Contrairement au gage, l’hypothèque ne peut bénéficier de l’attribution judiciaire en cas de liquidation judiciaire
7 septembre 2017 - Vu : 5718
Contrairement au créancier gagiste, le créancier hypothécaire ne peut solliciter l’attribution judiciaire du bien en cas d’ouverture d’une ...
> Lire la suite
Une illustration de l’excès de pouvoir ouvrant le recours-nullité
7 septembre 2017 - Vu : 3556
La Cour d’appel, qui déclare irrecevable le recours formé par le débiteur à l’encontre du jugement arrêtant le ...
> Lire la suite
Copyright ©2017 La lettre du restructuring | Création et réalisation Webcd©