L'actualité juridique et économique des acteurs du restructuring par Simon Associés

Slide
Slide
Slide

Toute l'actualité

422 résultats trouvés
Image de l'article | Dans le cadre d’une opération de LBO
Responsabilité recherchée d’un cabinet d’expertise chargé de réaliser un audit avant la réalisation d’une opération de LBO

Dans le cadre d’une opération de LBO, le dirigeant a mandaté un cabinet d’audit chargé d’établir un prévisionnel de la société cible sur les trois années à venir.

Licenciement pour motif économique – Salarié inapte

Le licenciement pour motif économique motivé par la cessation d’activité d’une entreprise n’appartenant pas à un groupe dispense l’employeur de la mise en œuvre de la procédure spéciale de licenciement du salarié inapte.

Tierce opposition au jugement d’extension de procédure

Le créancier, qui n’y était pas partie, peut former tierce-opposition à un jugement statuant sur l’extension d’une procédure de liquidation judiciaire à son débiteur, si ce jugement a été rendu en fraude de ses droits ou s’il invoque des moyens

Ratification implicite d’une créance déclarée avec un pouvoir irrégulier

Le créancier peut ratifier la déclaration faite en son nom jusqu’à ce que le juge statue sur l’admission de la créance. Aucune forme particulière n’est prévue pour cette ratification, ce dont il résulte qu’elle peut être implicite.

Procès équitable et interdiction de gérer

L’exigence d’un procès équitable – issue de l’article 6 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme – n’implique pas le droit pour la personne contre qui est sollicité le prononcé d’une sanction professionnelle d’avoir la parole

Absence d’autorité de la chose jugée de la décision fixant la date de cessation des paiements

Par un arrêt du 29 septembre 2021, la Cour de cassation rappelle que l’existence d’une décision d’irrecevabilité ou de rejet d’une demande de report de la date de cessation des paiements, ne fait pas obstacle à l’introduction d’une nouvelle demande…

Pérennisation des mesures de prévention « COVID »

Au printemps 2020, face à la crise sanitaire et à ses multiples conséquences économiques, il fut nécessaire d’adapter, dans l’urgence, le droit des entreprises en difficulté afin de pouvoir faire face à une situation inédite.

Image de l'article | L'IFPPC vous convie à son colloque national pour échanger sur les enjeux sociaux de l'entreprise en difficulté
Colloque national : Enjeux sociaux de l’entreprise en difficulté

L’IFPPC vous convie à son colloque national pour échanger sur les enjeux sociaux de l’entreprise en difficulté, et ainsi faire le point sur les textes, les pratiques et les acteurs afin d’accompagner au mieux l’entreprise en crise et ses salariés.

Image de l'article | Interrogée par le président du tribunal de commerce de Bastia
Fixation des émoluments d’un liquidateur en cas de remplacement de liquidateurs successifs dans une même procédure

Interrogée par le président du tribunal de commerce de Bastia, la Cour de cassation a rendu un avis le 7 juillet 2021 sur les modalités de fixation des émoluments de liquidateurs se succédant dans une même procédure.

Les plus vus

some
Conditions de la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire
La conversion de la procédure de redressement judiciaire en une procédure de liquidation judiciaire n’impose pas la constatation de l’état de la cessation des paiements, seule l’impossibilité manifeste du redressement devant être caractérisée.
some
Obtention de délais de paiement dans le cadre d’une procédure de conciliation
La procédure de conciliation a pour objectif de rechercher un accord amiable entre l'entreprise et ses principaux créanciers, afin de résoudre les difficultés qu'elle peut rencontrer.
some
Contrairement au gage, l’hypothèque ne peut bénéficier de l’attribution judiciaire en cas de liquidation judiciaire
Contrairement au créancier gagiste, le créancier hypothécaire ne peut solliciter l’attribution judiciaire du bien en cas d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de son débiteur.
some
Sur les conditions de la compétence du juge-commissaire en cas de contestation de créances
Le juge-commissaire est compétent pour statuer sur l’admission ou le rejet de la créance déclarée à condition que les contestations soulevées par le créancier soient dépourvues de sérieux et ne soient pas susceptibles d’exercer une influence sur...