webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation Notre approche Nos départements Nos avocats Nos distinctions Nous contacter Equipe restructuring Agenda / évènements Nos événements Autres événements Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Réseau Simon Avocats Prévention Procédures collectives Dirigeants Actionnaires / Investisseurs Créanciers Social Opportunités Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre du restructuring
L'actualité juridique et économique des acteurs du restructuring par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil

EQUIPE RESTRUCTURING

Dans le domaine de l’entreprise en difficultés, SIMON ASSOCIES a débuté son activité à l’époque de la crise immobilière des années 1990, notamment pour défendre alors les intérêts des banques. SIMON ASSOCIES a été pendant plusieurs années le cabinet de l’immobilier d’une banque reconnue dédiée à ce secteur d’activité.

Le Département s’est développé ensuite au fil des années avec le suivi de dossiers complexes, impliquant des décisions délicates à prendre dans des contextes difficiles, notamment quant au recouvrement, aux sûretés, et plus généralement concernant le contentieux de toute nature.

SIMON ASSOCIES a étendu progressivement ses compétences en restructuring aux dirigeants, investisseurs, actionnaires et mandataires judiciaires.

Le cabinet est aujourd’hui un des acteurs de référence pour les PME et ETI.

Le Cabinet est donc un acteur reconnu du monde de l’entreprise en difficulté via une équipe entièrement dédiée de professionnels rompus et aguerris à la pratique.

Le département « Entreprises en difficulté », qui peut s’appuyer sur les autres départements du Cabinet (Corporate, Social, Contrats, Distribution, International, Contentieux…), intervient notamment dans les secteurs de la franchise, l’industrie, l’immobilier, la construction, la promotion, les services, les soins médicaux et médicaux-sociaux, les réseaux, l’internet et les technologies de l’information, l’hôtellerie, la publicité, la banque, l’industrie du luxe, l’industrie pharmaceutique, l’assurance, la métallurgie et l’édition.

Simon Associés compte plusieurs associés membres de l’ARE, de l’IFPPC, de Prévention et Retournement et de l’AARO, principales associations et organisations en France dans ce domaine d'activité.

 

LES ASSOCIÉS DU DÉPARTEMENT RESTRUCTURING

Jean-Charles SIMON, Avocat, gérant et associé, développe depuis plus de 20 ans son expertise en matière Juridique et Contentieuse, ainsi que dans le domaine des Difficultés des Entreprises. Son expertise est reconnue en Cessions Acquisitions, Procédures amiables et judiciaires de la Loi de Sauvegarde. Jean-Charles SIMON est membre du réseau Prévention & Retournement, et de l'ARE (Association pour le Retournement des Entreprises).

Marie ROBINEAU intervient dans le cadre de la prévention et de la gestion des entreprises en difficulté et également en droit commercial, tant en matière de conseil que de contentieux. Marie ROBINEAU co-anime le bureau nantais de SIMON Associés. Elle est spécialisée en Droit commercial, des affaires et de la concurrence, avec qualification spécifique en prévention, sauvegarde et redressement des entreprises en difficulté.

Sophie NAYROLLES, responsable du Bureau de Montpellier, exerce au sein du cabinet Simon Associés depuis 2005. Son expertise s'exerce en matière Juridique et Contentieuse (civil et commercial), dans le contentieux général du droit des affaires et du droit des contrats. Elle intervient également dans le cadre de la prévention et de la gestion des entreprises en difficulté.

Ayant une activité orientée dans les domaines du contentieux commercial, bancaire et boursier, Philippe SAIGNE a une expérience riche et diversifiée des situations de crise et des processus de traitement des difficultés des entreprises. Philippe SAIGNE intervient dans le cadre de procédures amiables ou judiciaires, ainsi que sur les projets de reprise de sociétés en difficulté.

Spécialiste du traitement des difficultés des entreprises, des restructurations industrielles et financières, Emmanuel DRAI accompagne essentiellement les entreprises et leurs actionnaires industriels ou financiers, en procédures amiables, en procédures collectives et lors de leurs opérations d'adossement ou de refinancement.

Kristell QUELENNEC intervient en droit des affaires, tant pour conseiller les entreprises dans le cadre de leur projet de développement ou de restructuration que pour les accompagner dans le traitement judiciaire de leurs contentieux.

 

Laure WAREMBOURG, avocate, ancienne directeur des entreprises de de la Banque de France à Lille, possède une double expérience juridique et financière. Membre de l’ARE, association nationale de référence, elle intervient en matière de restructuration d’entreprises, contentieux des sociétés et évaluation du préjudice (dont notamment les indemnités d’éviction en bail commercial et la rupture brutale des relations commerciales).

Hubert de FREMONT est avocat depuis 1989. Sa double compétence « droit du travail » et « droit des procédures collectives » lui permet d’avoir une version transversale des problématiques. Il intervient régulièrement auprès des différents acteurs de l’entreprise en difficulté (sociétés in bonis ou en difficulté, administrateur judiciaire, liquidateur judiciaire) et en amont des difficultés pour conseiller ses clients dans les problématiques rencontrées. L’anticipation est son moteur. Son expérience dans des dossiers très significatifs en fait un acteur majeur d’une équipe restructuring.

LES COLLABORATEURS DU DÉPARTEMENT RESTRUCTURING

Forte d'une expérience de près de 20 années en qualité de contrôleur de gestion au sein d'études d'administrateurs judiciaires, Laurence PHILIPPE a rejoint le cabinet Simon Associés en 2006 afin d'aider l'équipe notamment (i) pour la préparation des dossiers de déclarations de cessation des paiements et le suivi de la période d'observation, (ii) sur les opérations de reprise (audits d'acquisition, offres, etc.), (iii) pour l'élaboration de plans de redressement par voie de continuation.

Sarah KACEL intervient principalement dans le domaine de la prévention et la gestion des entreprises en difficulté, mais également en conseil et en contentieux.

Paul MINET intervient en droit des sociétés et en matière de prévention et de traitement des difficultés des entreprises. Il est diplômé du Master 2 Entreprises en difficulté de l’Université PARIS 1 – Panthéon Sorbonne, Université au sein de laquelle il enseigne le droit des entreprises en difficulté.

Hélène REJOU-MECHAIN est particulièrement intéressée par la prévention et la gestion des entreprises en difficulté mais également par le droit commercial, tant en matière de conseil que de contentieux.

Marine GUILLEMIN intervient, tant en conseil qu'en contentieux, notamment dans les dossiers d'entreprises en difficulté et de droit des sociétés.

Carine COOPER exerce en conseil et contentieux social. Elle accompagne quotidiennement administrateurs, mandataires judiciaires et dirigeants d’entreprise dans la gestion de leur contentieux sociaux  tant pour la négociation que la défense, devant toutes juridictions, de  leurs intérêts. Elle intervient également en conseil dans le traitement social des difficultés en phase amiable ou judiciaire.

 
Copyright ©2017 La lettre du restructuring | Création et réalisation Webcd©