Ponsard Anne-Laure

Anne-Laure Ponsard intervient tant en conseil qu'en contentieux pour des opérateurs privés et collectivités publiques en matière d'urbanisme réglementaire (PLU - plan d'occupation des sols, SCOT - schéma de cohérence territoriale), d'urbanisme opérationnel (autorisations) et d'urbanisme commercial. Elle intervient également sur des dossiers d'expropriation et de préemption. Par ailleurs, elle assure de longue date des enseignements à l’Université où elle a soutenu une thèse de droit public et participé à diverses activités de recherches publiées.

Carrière :

  • Depuis mars 2022 – Avocate collaboratrice, Droit immobilier et droit public, Simon Associés / Equipe d’Isabelle Robert-Védie
  • Depuis 2015 – Responsable du cours magistral de Droit de l’Urbanisme dans le Master 2 Droit patrimonial / Université Picardie Jules Vernes en partenariat avec l’Institut des hautes études de droit et économie agricole (IHEDREA).
  • 2019 – 2022 – Avocate collaboratrice, Cabinet Richard Grau Avocats
  • 2018 – 2019 (février) – Cabinet Richard Grau Avocats comme stagiaire EFB de janvier à juillet puis comme juriste contractuelle
  • 2017 (juillet à décembre) – Stagiaire EFB/PPI au sein de l’Etude notariale Cheuvreux - Pôle Contrats publics
  • 2009 – 2015 – Chargée d’enseignement à l’Université / Attachée d’enseignement à l’Université Paris Est et vacataire à l’Université Paris Nanterre
  • 2006 – 2009 – Assistante du justice au Tribunal administratif de Paris / Section du contentieux fiscal

Formation :

  • 2018 – CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat)
  • 2015 – Doctorat en droit public, mention « très honorable avec félicitations du jury ». Thèse sur « La transaction administrative » à l’Université Paris Nanterre. Qualifiée aux fonctions de maitre de conférences.

Publications :

  • « Le traitement comptable des transactions de l’Etat », in Droit et comptabilité. La spécificité des comptes publics, S. Kott (dir.), Paris, Economica, coll. Finances publiques, 2017, pp. 346-359. Communication présentée lors du colloque « Les interactions entre comptabilité et droit publics », organisé les 25 et 26 janvier 2016 par le Conseil de normalisation des comptes publics au Ministère des finances et des comptes publics.
  • « Le contrat comme instrument de régulation », La Revue tunisienne de fiscalité, 2011, n° 17, pp. 231-248. Communication présentée lors du colloque « L’Etat et l’entreprise », organisé les 6 et 7 mai 2010 par les Universités de Sfax (Tunisie) et Paris Est.
     

Lire plus

Sommaire

Les plus vus

some
Conditions de la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire
La conversion de la procédure de redressement judiciaire en une procédure de liquidation judiciaire n’impose pas la constatation de l’état de la cessation des paiements, seule l’impossibilité manifeste du redressement devant être caractérisée.
some
Obtention de délais de paiement dans le cadre d’une procédure de conciliation
La procédure de conciliation a pour objectif de rechercher un accord amiable entre l'entreprise et ses principaux créanciers, afin de résoudre les difficultés qu'elle peut rencontrer.
some
Contrairement au gage, l’hypothèque ne peut bénéficier de l’attribution judiciaire en cas de liquidation judiciaire
Contrairement au créancier gagiste, le créancier hypothécaire ne peut solliciter l’attribution judiciaire du bien en cas d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de son débiteur.
some
Sur les conditions de la compétence du juge-commissaire en cas de contestation de créances
Le juge-commissaire est compétent pour statuer sur l’admission ou le rejet de la créance déclarée à condition que les contestations soulevées par le créancier soient dépourvues de sérieux et ne soient pas susceptibles d’exercer une influence sur...