webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation Notre approche Nos départements Nos avocats Nos distinctions Nous contacter Equipe restructuring Agenda / évènements Nos événements Autres événements Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Réseau Simon Avocats Prévention Procédures collectives Dirigeants Actionnaires / Investisseurs Créanciers Social Opportunités Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre du restructuring
L'actualité juridique et économique des acteurs du restructuring par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

Cautionnement

Retour

Engagement consenti par une personne physique ou morale appelée « caution » pour garantir la bonne exécution d’une obligation souscrite par un tiers débiteur.

C’est un engagement subsidiaire donné par un tiers pour garantir l’exécution d’un engagement par un débiteur tiers. Cet engagement prend fin avec l’exécution par le débiteur de l’obligation principale dont elle n’est que l’accessoire.

Le cautionnement peut être simple ou solidaire.

Le cautionnement simple impose au créancier de poursuivre le débiteur avant de se retourner contre la caution et engage chacune des cautions pour une fraction de la dette et non pas pour sa totalité.

A l’inverse, le cautionnement solidaire (disposition habituelle du droit commercial) permet au créancier de poursuivre la caution dans les mêmes termes que le débiteur principal.

Copyright ©2017 La lettre du restructuring | Création et réalisation Webcd©